BCS_In Transit_extract

by shujung chao


Direct Link To Media

curated by Catherine Lee & Margaret Shiu from Bamboo Studio for Water Works! - 5 session

2) In transit - excerpt
HD New Media video 4’ 41” in loop
16/9, color, sound

Je collectionne une dizaines de poèmes, de citations et de chansons de différents pays, qui ont tous trait au même thème « la pluie / l’eau » et correspondent à des enregistrements de voix, de chuchotements dans la langues d’origine.

Selon le cinéaste taïwanais, Tsai Ming-liang, la pluie et l’eau sont le fil conducteur pendant tout le film. Il pousse à l’extrême le cinéma moderne de l’incommunicabilité et de la vacuité, exploitant le thème de l’eau qui coule associée à la vie qui va. La pluie et l’eau évoquent les aspects aquatique, poétique et délirant. Il s’agit de plusieurs spatio-temps. La distanciation (la nostalgie et le dépaysement…) se rend comme étranger à soi.

Ce projet « In transit » qui s’agit d’une promenade telle une déambulation à l’intérieur (de soi), un aller-retour entre les sons doublé d’une zone poly-sensorielle ; un territoire ni d’ici, ni d’ailleurs, une distanciation évoquée et une suspension du temps. Un voyage exploratoir à l’intérieur (de soi) revoie et renforce le mouvement du déplacement. Une façon de confronter aussi les divers modes de déplacement principaux que sont le tourisme, l’exotisme et le multiculturalisme…

Le sentiment de l’existence finit par être immensément augmenté…

On finit par avoir à la fin du visionnage un sentiment infini de la conscience de soi et du monde…

Embed Code

Comments

If you want to post comments, you need to login first.
on 20/3/16
Felicette said:
J'aimerais pouvoir avoir accès à tut le film . J'aime beaucoup l'esprit de cette proposition. Félicette